Enseignements en Master 1



Le master 1 vise à donner aux étudiants une formation généraliste en chimie, leur permettant de poursuivre leur cursus en Master 2 CMPP, mais également s'ils le souhaitent, de s'orienter vers d'autres Master 2 dans le domaine de la chimie moléculaire et de ses interfaces ou encore vers des formations leur donnant des compétences transverses (écoles d'ingénieurs, gestion, commerce, etc).

Différents ateliers portant sur l'insertion professionnelle sont également mis en place en début d'année universitaire (" Identification et valorisation de ses connaissances et compétences; Réalisation / Amélioration de ses CV et lettres de motivation; Recherche de stage / emploi à l'international ")

 

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Intervenants : Didier Stuerga (CM-TD), Denis Chaumont (CM-TD-TP)

intitulé 

UE2
Chimie inorganique

crédits ECTS :

6

durée (CM/TD/TP) :

18 / 16 / 16 = 50

langue dans laquelle est dispensé le cours 

français

contenu, programme 

Programme des cours :
- I De l'atome aux complexes
1 - Problématique : Peut on prévoir la réactivité chimique ?
2 - Rappels sur la notion d'orbitale atomique
3 - Construction des orbitales moléculaires
4 - Etats et des recouvrements
5 - Perturbations des orbitales moléculaires
6 - Méthodes des fragments avec H
7 - Méthodes des fragments avec H et A (niveaux s et p)
8 - Méthodes des fragments avec L (niveaux p) et M (niveaux s, p et d) ML2, ML3, ML4, ML5 et ML6
9 - Méthode des fragments pour des systèmes à plusieurs centres
- II Réactivité chimique et Orbitales frontières
1 - Problématique : Comment prévoir la réactivité chimique ?
3 - Orbitales frontières et série spectrochimique
3 - Réactivité des complexes, mécanisme A, D et I
4 - Propriétés optiques des complexes : Spectroscopie
5 -Chimie systématique des complexes
- III Particules et colloïdes
1 - Du complexe à la particule
2 - Les systèmes colloïdaux (stabilisation/déstabilisation)
3 -  Forces en présence, théorie DLVO
4 - Les colloïdes solubles (associations de tensio-actifs)
5 - La formulation (peintures, cosmétiques, ciments, séparation minerais…)
Programme des TD :
Théorie du champ cristallin et ses limites
Spectroscopie UV-Visible des complexes des éléments de transition
Orbitales Moléculaires et fragments 1
Orbitales Moléculaires et fragments 2
Orbitales Moléculaires et fragments 3
Orbitales Moléculaires et fragments 4
Magnétisme des ions et base dans l’état solide
Les systèmes colloïdaux, modélisation des forces en présence
Organisation des tensio-actifs
Programme des TP :
Les sujets de TP, sont directement liés au programme du cours.
- trois TP tournants : synthèse de complexes d'éléments de transition, spectroscopie visible, stabilisation de suspensions colloïdales (comptes-rendus sur place ou non) ;

- un « nanoprojet » sur les colloïdes naturels (rapport + présentation orale).

Compétences acquises

Un premier objectif de ce module est de présenter et utiliser les outils de prévisions et d’interprétation de la réactivité chimique entre espèces moléculaires et plus particulièrement pour les composés de coordination à base de métaux de transition d. La compétence visée est la capacité d’utiliser les diagrammes d’orbitales moléculaires pour prévoir des géométries d’intermédiaires réactionnels ou de schéma réactionnel dans la chimie organique ou les composés de coordination.

Un deuxième objectif est de présenter la formation en solution de particules et de colloïdes. L’étude de ces système colloïdaux insolubles (étude de leur stabilités de suspensions, théorie DLVO, forces en présence…) et insolubles (tensio actifs, micelles, vésicules…) permet d’aborder la formulation et leurs innombrables applications industrielles et au quotidien.

Enseignants responsables : Philippe Richard (CM/TD) et Claude Gros (CM)
Intervenants : Richard Decréau (TD)

intitulé 

UE3
Spectroscopie

crédits ECTS :

6

durée (CM/TD/TP) :

CM 28 / TD 22 = 50 h

langue dans laquelle est dispensé le cours 

français

contenu, programme 

Spectroscopie optique : (14 / 10 / 0)
Introduction générale à la spectroscopie, spectroscopie vibrationnelle (IR et Raman), spectroscopie électronique (UV-visible), dosages (loi de Beer-Lambert, chimiométrie).
TD : utilisation de la théorie des groupes pour l’analyse de spectres IR et Raman.
Spectroscopie RMN : (16 / 10 / 0)
Compléments de RMN : RMN pratique et expérimentale (principaux paramètres d’enregistrement), constantes de couplage et effet de toit, effet Overhauser (NOE), temps de relaxation T1 et T2 et applications à l’IRM, RMN dynamique, RMN hétéronucléaires (13C, 19F, 31P, 14/15N, 29Si…), expériences de RMN J-mod, DEPT… et à deux dimensions (COSY, HMQC, HSQC, HMBC,…).
TD : analyses de spectres RMN 1D et 2D, application à la détermination de structures moléculaires.

Compétences acquises

Acquérir de solides compétences à la fois théoriques et pratiques par un approfondissement de la spectroscopie RMN et des spectroscopies optiques (IR, Raman et UV). Analyses spectrales et détermination de structures moléculaires.

Enseignants responsables : Anthony ROMIEU (Documentation) et David BAO (Anglais)


intitulé :

UE5
Transverse - Sciences humaines et sociales

crédits ECTS :

6

durée (CM – TD – TP) :

30 / 20 / 0

langue dans laquelle est dispensé le cours :

Français, Anglais

contenu, programme :

Documentation (10 / 10 / 0)
Formation au logiciel SciFinder
Bases de données de la bibliothèque de l’Université de Bourgogne
Anglais réalisé par les enseignants du LAST (0 / 30 / 0)
Préparation de la partie LISTENING (audio) du test TOEIC.
Compréhension-restitution orale ou écrite de documents vidéo à contenu scientifique (chimie) grand public.
Rappels de grammaire
Travail de compréhension et rédaction autour de textes à caractère scientifique (chimie).

 

Objectifs et Compétences acquises :

L’objectif est de présenter les outils de documentation bibliographiques afin de garantir l’autonomie des étudiants vis-à-vis d’une recherche bibliographique dans le cadre des projets du second semestre.
L’objectif de ce module d’anglais est d’acquérir les connaissances pour passer avec succès le TOEIC. La compétence visée est la maîtrise orale et écrite de l’Anglais.

Intervenants : Philippe Richard (CM/TD), Michel Picquet (CM/TD), Ewen Bodio (CM/TD)


intitulé :

UE4
Modélisation et réactivité

crédits ECTS :

6

durée (CM – TD – TP) :

30 / 20 / 0 = 50

langue dans laquelle est dispensé le cours :

Français

contenu, programme :

Modélisation moléculaire (18 / 12 / 0)
Modélisation. Approximation de Born-Oppenheimer et exploration des surfaces de potentiel adiabatiques : recherche des minima et des états de transition, dynamique moléculaire.
Mécanique moléculaire : les différents champs de forces, avantages et inconvénients.
Mécanique quantique : méthodes Hartree-Fock et post-HF, méthode de la fonctionnelle de la densité. Approximation par les méthodes semi-empiriques.
Applications en réactivité organique. Effets électroniques des substituants, contrôle cinétique et contrôle thermodynamique, contrôle orbitalaire et contrôle de charge Application et illustrations : analyse et prédiction de réactions concertées de types électrocycliques, cycloadditions transpositions et insertions.

Réactivité (12 / 8 / 0)
Les réactions concertées sous contrôle orbitalaire, électrocycliques, cycloadditions et sigmatropiques, seront étudiées. La stéréo-, régio- et chimiosélectivité de ces réactions sera particulièrement développée.
Initiation aux stratégies de synthèse totale et à la rétrosynthèse.

Objectifs et Compétences acquises :

L’objectif de ce module est de présenter les différentes méthodes de modélisation utilisées en chimie pour la prévision et l’interprétation de la réactivité chimique entre espèces moléculaires. Ce cours se veut aussi un guide dans le choix de la méthode la mieux adaptée à la résolution d’un problème donné. Il permettra également au futur chimiste de se familiariser avec les fondamentaux nécessaires pour un dialogue fructueux avec les spécialistes de chimie théorique. Il donnera également les éléments nécessaires au raisonnement quant à la synthèse et la réactivité de molécules complexes.

Enseignant responsable : Dominque LUCAS
Intervenants : Richard DECREAU

intitulé :

UE8
Electrochimie

crédits ECTS :

6

durée (CM – TD – TP) :

20 / 14 / 16 = 50

langue dans laquelle est dispensé le cours :

français

contenu, programme :

 

Cinétique électrochimique (10 / 8 / 0)

  • Cinétique des processus aux électrodes : limitation en transfert de charge ou en transport de masse.
  • Théorie des courbes intensité-potentiel.

Méthodes électrochimiques (10 / 6 / 16)
Seront privilégiés les méthodes s’appliquant à l’analyse de réactivité et à la synthèse en chimie moléculaire :

  • L’expérience électrochimique et son dispositif expérimental.
  • Méthodes en régime stationnaire : voltammétrie sur électrode tournante ; ultramicroélectrodes.
  • Méthodes en régime variable : voltammétrie cyclique.
  • Macroélectrolyses : contrôle en potentiel ou en courant, principes généraux et développements en électrosynthèse.

4 séances de travaux pratiques, chacune consacrée à une technique spécifique : voltammétrie cyclique, coulométrie à potentiel contrôlé, électrogravimétrie, titrage coulométrique.

 

Compétences acquises :

  • Comprendre les principes physiques et chimiques mis en jeu dans la réponse d’une électrode soumise à un stimulus de potentiel ou de courant. Savoir paramétrer l’expérience et poser l’équation courant-potentiel.
  • Connaître les principales familles de méthode électrochimique, plus spécialement celles d’utilité en chimie moléculaire. En maitriser les bases théoriques et pratiques, savoir les mettre en œuvre dans un contexte donné et en exploiter les résultats.

Enseignant responsable : Victor GONCALVES
Intervenants : Anthony ROMIEU (Module Documentation S1)


intitulé :

UE9
Projets tutorés

crédits ECTS :

6

durée (CM – TD – TP) :

0/0/50

langue dans laquelle est dispensé le cours :

français

contenu, programme :

Mini-projets de recherche dans les laboratoires de l’ICMUB sur une durée de 2 semaines. Projet par binôme : recherche bibliographique, synthèse et caractérisation spectroscopique de molécules et de complexes métalliques, présentation orale des résultats.

Compétences acquises :

Gestion d’un projet « recherche » de la recherche bibliographique à la présentation des résultats