Objectifs du Master CMPP


 

Le Master CMPP propose un enseignement général en chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, spectroscopie, électrochimie, outils informatiques, sciences humaines, anglais et permet d’acquérir des connaissances de pointe dans les domaines de la chimie moléculaire en relation avec les métaux de transition (synthèse et électrosynthèse organique et organométallique, chimie de coordination, modélisation et mécanismes réactionnels, catalyse et milieux non usuels, nanomatériaux moléculaires, marquage de molécules pour l’imagerie médicale).

 

Cette formation s’efforce de favoriser la compréhension en profondeur des problèmes scientifiques et de développer le sens des initiatives et des responsabilités chez les étudiants.

 

Elle s'adresse à tous les secteurs d'activités concernés par les sciences chimiques ou pharmaceutiques, et concerne des métiers qui vont de l'analyse à la valorisation de la matière. Le diplôme conduit aux métiers de chercheur dans des centres de recherches de l’état et dans l’industrie, et d’enseignant-chercheur dans des établissements d’enseignement supérieur après un doctorat.

Les compétences supplémentaires apportées par cette formation permettront également aux diplômés de mieux répondre aux offres d'emplois de cadres de niveau ingénieur, en contrôle, recherche et développement, ou en fabrication.

 

Les étudiants benéficient d'un environement de travail privilégié offert par l'Université de Bourgogne, et notamment d'une vie étudiante riche (sport, vie associative, culture etc) et de nombreux services offert par le campus dijonnais (Centre de formation aux langues étrangères, logements universitaires etc)

 

La formation est régie suivant le référentiel commun des études de l'Université de Bourgogne.