Stages et Projets tutorés


 

La formation pratique est essentielle à la préparation des étudiants à leur future carrière. A côté des classiques Travaux Pratiques présents dans les différents modules, le Master CMPP a mis en place:
- Des projets tutorés en Master 1,
- Un stage en Master 1, professionnalisant, de 3 mois minimum,
- Un stage de Master 2, en laboratoire, de 5 mois minimum.


Projets tutorés

Les projets tutorés correspondent à une période durant laquelle les étudiants en Master 1 mênent à bien un projet de recherche au sein des laboratoires de l'ICMUB sur une durée de 2 semaines (mars). Ce projet est préparé en amont via la rédaction d'un rapport bibliographique lors du 1er semestre (module de documentation). Les étudiants présentent leur résultats à l'occasion d'un oral.

 

Quelques exemples de sujets traités lors de projets tutorés:
- Ligands du Prostate-Specific Membrane Antigen basés sur un motif urée.
- Corroles Hydrosolubles et Applications Santé.
- Synthèse de phosphines par hydrophosphination catalytique.
- Le titane en biologie : synthèse des complexes et applications médicales.


Stage de Master 1

Le master CMPP intègre lors de la première année un stage en laboratoire d’au minimum 3 mois en industrie ou dans une université. Ce stage a pour vocation de préparer l’étudiant au milieu professionnel. Il est vivement conseillé aux étudiants d’effectuer leur stage soit dans une industrie française ou étrangère soit dans une université étrangère.

Les étudiants ont la possibilité, avec l'accord de la structure d'acceuil, de prolonger leur stage pendant l'été, permettant ainsi d'accumuler dès le Master 1, près de 5 mois d'expérience professionnelle.

 

Les étudiants peuvent bénéficier des accords ERASMUS mis en place par le département de chimie, pour effectuer leur stage dans un laboratoire de recherche académique en Europe.

 

Liste des accords Erasmus disponibles (mise à jour janv 2015)

 

Les étudiants qui réalisent leur stage à l'étranger peuvent bénéficier de différentes aides et notamment:
- une bourse de stage Erasmus+, pour les stages en Europe (à l'exception de la Suisse)
- une bourse à la mobilité internationale du Conseil Régional de Bourgogne
- une aide ministérielle à la mobilité internationale, pour les étudiants boursiers.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Université de Bourgogne.

 

Répartition des stages au cours des dernières années:


Stage de Master 2

Lors de la deuxième année, cinq mois sont consacrés à une initiation à la recherche, habituellement au sein des instituts ICMUB et/ou UTINAM. Cette initiation a pour objectif de mettre l’étudiant en situation dans un laboratoire de recherche et de le confronter à un véritable projet de recherche. Ces 5 mois se terminent par la rédaction d’un rapport et la soutenance devant un jury composé d’au moins 5 enseignants du master 2 CMPP.

La liste des stages de Master 2 proposés par l'ICMUB sera présentée ci-dessous en novembre-décembre. Les étudiants sont invités à prendre contact directement avec les encadrants.


Stages réalisés par les promotions précédentes

Guide des stages étudiants du Ministère Educ. Nat. et Ens. supérieur (Mai 2015)